Cette page présente les activités programmées pour le mois au Centre Emerg ∞ Ens.

Des ateliers peuvent aussi être organisés sur demande.

Mercredi 4 décembre 2019 

 

18h30 à 21h30

Sur la voie du féminin sacré,

se reconnecter à son âme sorcière

par Diane Vanhoutte

15 personnes

Participation de 45 euros

Les ateliers sur le féminin sacré c'est reparti.
Une première date pour un nouveau cycle :  Sur la voie du féminin sacré : se reconnecter à son âme sorcière, qu'est-ce que c'est?
Et si c'était tout simplement revenir à la source de ce qu'est être femme?Nous irons nettoyer les croyances limitantes qui nous empêchent d'exprimer pleinement notre féminité dans cette incarnation, renouer avec ce qui fait l'essence du féminin et revisiter le mythe de la sorcière pour contribuer à sa réhabilitation et nourrir ainsi d'autres valeurs pour ce monde.

Un cercle de femmes a vu le jour au printemps.suite à une première saison de mes ateliers sur le féminin sacré. Dès que vous aurez participé à un atelier, vous aurez la possibilité de rejoindre notre cercle.

Lundi 27 janvier 2020

 

19h à 21h

Anatomie Sensible en mouvement

15 personnes

Participation de 20 euros

Kinésithérapeute de formation, j'ai revisité plein de fois mon anatomie.

Grâce à la fasciathérapie et à la gymnastique sensorielle, j'ai pu redécouvrir mon corps autrement.

Je vous propose une nouvelle vision du corps humain, globale, reliée, connectée...

Une exploration sensible en mouvement des grands systèmes du corps (respiratoire, circulatoire...) pour plonger encore plus dans la conscience du Vivant !Venez vous émerveiller et vous émouvoir d'être en vie.

Jeudi 5 décembre 2019

20h à 22h30

Soirée spéciale Qui suis-je ?

par Brigitte ROUSSILLON

15 personnes

Participation de 10 euros

Savez vous que vous êtes :

  • plus que ce dont vous avez conscience

  • plus que vous pensées

  • plus que vos croyances

  • plus que vos émotions

  • plus que votre personnalité...

 

Venez vous rapprocher de qui vous êtes vraiment, vous découvrir plus profondément !

 

Lors de cette soirée Brigitte Roussillon, psychologue clinicienne, vous présente et vous invite à explorer le processus des séminaires intensifs « Qui suis-je ? » qu'elle anime régulièrement depuis le début des années 2000.

En combinant méditation et communication, ce processus accélère considérablement et rapidement le processus d'éveil. (site internet : intensif-quisuisje.fr)

date à venir

Cycle CAFE PARENTS

 

SOIREE D ECHANGES

"Au cœur des émotions de l'enfant"

(Retransmission vidéo)

20 personnes

Participation de 10 euros

Les parents sont souvent démunis devant l'intensité des émotions de leur enfant. Ils cherchent volontiers à les calmer, à faire taire les cris, les pleurs, l'expression de l'émoi. Or l'émotion a un sens, une intention. Elle est guérissante.

 

Cette conférence évoque ces situations du quotidien que nous rencontrons avec nos enfants, aide les parents à comprendre la peur, la colère, la joie, la tristesse et le besoin qu'a l'enfant d'exprimer ses sentiments. Tout cela pour mieux l'accompagner vers l'autonomie et vers davantage d'harmonie familiale.

Nous vous proposons de partager avec nous vos réflexions, questionnements, réactions, suite à cette conférence interactive, vivante et apprenante. Isabelle Filliozat y aborde beaucoup de situations du quotidien. C'est passionnant !

Date à venir

Atelier d'aide à la parentalité

20 personnes

70 euros

Une journée pour des parents, (ou toute personne en lien avec des enfants, professionnels) sur le thème "accueil et accompagnement des émotions". 

"Les enfants pleurent, rient, manifestent leur colère ...Ils expriment naturellement leurs émotions et nous laissent si souvent démunis...Ou nous font sortir  de nos gonds ! 

Que faire ? Que dire ? Comment vivre un quotidien plus serein ? 

Cette journée vous donnera des clés de compréhension des réactions des enfants et des outils pour accueillir leurs émotions". 

 

Le matin, nous parlerons des émotions que traversent les enfants : d'où elles viennent ? A quoi elles servent ? Comment les accueillir ?

L'après midi, nous apprendrons à différencier les émotions qui sont une réaction naturelle à un événement et celles qui sont excessives et inappropriées. Comment les comprendre ? Comment les accueillir ?

 

En s'appuyant sur le travail d'Isabelle Filliozat sur les émotions, la connaissance du développement de l'enfant et les progrès des neurosciences.

Dominique de Noblet, psychologue, animatrice d'ateliers sur la parentalité positive et formatrice pour les professionnels de la petite enfance.

Jeudi de 20h à 22h

Cycle CAFE PARENTS

SOIREE D ECHANGES

« L'école de la vie, une génération pour tout changer »

(retransmission vidéo)

20 personnes

Participation de 10 euros

Julien Peron, fondateur du Festival pour l’école de la Vie qui réunit à Montpellier, depuis 4 ans

Et si tout partait de notre éducation?

Il est de notre devoir d’enseigner à nos enfants et aux autres à aimer et rire, à apprendre et à grandir au-delà de leurs limites actuelles. De les convaincre de leur valeur et de les motiver à développer leur plein potentiel et leur autonomie.

Laisser libre cours a leur imagination et leur pleine créativité

À travers l’école de la vie, nous souhaitons placer l’enfant au centre du système scolaire et s’adapter à lui en fonction de ses besoins et de ses capacités.

Dans le monde entier, des personnes de tous âges, et de toutes origines, se mobilisent depuis de nombreuses années. Elles se mobilisent pour améliorer l’éducation des enfants, et ainsi leur offrir un avenir meilleur, grâce à des actions simples : cours d’empathie, écoute active, psychologie positive, outils pédagogiques novateurs… elles aident naturellement les enfants, parents et enseignants de demain a être en phase avec eux mêmes et avec le monde qui les entourent. Le but de ce documentaire : vous les faire découvrir et semer en vous des graines d’espoirs, d’inspiration et vous motiver à passer à l’action !

7 milliards d’individus, 7 milliards de définitions

Si tout part de l’Éducation, il parait essentiel d’y réfléchir dès notre plus jeune âge d’où mon projet d’ouvrir une école alternative, L’école de la vie. Nos enfants deviennent de plus en plus réceptifs à ce qui nous entoure et n’acceptent plus le modèle qu’on leur propose. Il est de notre devoir d’enseigner à nos enfants et aux autres à aimer et rire, à apprendre et à grandir au-delà de leurs limites actuelles. De les convaincre de leur valeur et de les motiver à développer leur plein potentiel et leur autonomie.

De la maternelle au BAC, l’école de la vie développe un programme éducatif innovant (inspiré de différents courants tel que Summerhill, Reggio, Montessori, Freinet, Steiner etc.) L’objectif étant d’aller vers une libération des enfants/adolescents seuls maîtres de leurs choix et de leur évolution. Les êtres humains sont par nature très curieux et enthousiastes de découvrir le monde qui les entoure et leur être profond. Nous mettons à disposition des enfants un milieu riche en ressources, intergénérationnel, au contact permanent de la vie réelle…

Jeudi 23 mai 2019 de 20h à 22h

Cycle CAFE PARENTS

SOIREE D ECHANGES

« Notre façon d'être adulte fait elle sens

et envie pour nos jeunes ? »

(retransmission vidéo)

20 personnes

Participation de 10 euros

« Les jeunes n’écoutent pas ce que vous dites, ni ce que vous faites. Ils écoutent ce que vous êtes ». Th D'Ansembourg

 

Ce constat se vérifie particulièrement dans une société où les repères sont en pleine mutation. Dans cette vidéo l'orateur proposera son éclairage pour nous encourager mutuellement sur le chemin de la responsabilité, de la liberté, du bonheur généreux et donnera quelques clés pour « l’Intériorité Citoyenne ».

 

Lors de cette soirée, nous vous proposons un temps de partage et d'échange autour de la conférence vidéo de Thomas d'Ansembourg, afin de vous donner la parole , d'encourager vos réactions sur ce sujet.

Jeudi 25 avril 2019 de 20h à 22h

Cycle CAFE PARENTS

SOIREE D ECHANGES

Heureux d'apprendre à l'école

(retransmission vidéo)

20 personnes

Participation de 10 euros


Lors de cette soirée, vous comprendrez le fonctionnement du cerveau de l'enfant, l'impact de l'empathie, de la bienveillance sur le développement cognitif et comportemental des enfants.

Un temps d'échange nous permettra à l'issue de la diffusion d'évoquer ensemble vos questions, réflexions et axes de changements.

Vendredi 14 juin 2019 de 20h à 22h

Cycle CAFE PARENTS

SOIREE D ECHANGES

« Elever ses enfants dans la joie »

(retransmission vidéo)

20 personnes

Participation de 10 euros

Fonder une famille est un rêve qu'on idéalise, qu'on enjolive et qu'on touche presque du doigt.

Le bonheur, la douceur et la tendresse d'un foyer... Mais très vite nous sommes rattrapés par la réalité : on se bagarre pour une histoire de panier à linge sale, de haricots verts versus pâtes au jambon, de caprices versus besoins émotionnels de l'enfant, de devoirs, etc et la liste s'allonge...

Et si dans notre recette de la famille idéale nous avions oublié un condiment essentiel ? Et s’il y avait des outils pour vivre plus de joie et de partage au quotidien ?

La joie n'est pas une option, c'est la base essentielle de l’existence, c’est l’émotion qui donne du sens et du goût à la vie. Partage, réussite, présence à soi et à l’autre, en sont des ingrédients. Nous en découvrirons d’autres pendant la conférence.

Alors pour accompagner des enfants heureux, responsables et empathiques, pour être des adultes doués pour le bonheur, cultivons la joie!
 

Et si vous nous rejoigniez pour cette conférence interactive où le public va bouger, sauter, échanger avec ses voisins et même chanter dans la joie et la bonne humeur ?

Vendredi de 20h à 21h (chaque mois)

CAFE PARENTS

SOIREE D ECHANGES

20 personnes

Participation de 10 euros

Ce café parents s'adresse à tout parent autour de l'éducation de nos enfants.

 

Chaque séance commence par la diffusion de films, cas concrets transférables au quotidien puis un temps d'échange où nous recueillerons vos réactions, questionnements, suggestions afin de grandir ensemble sur le sujet.

 

Les films sont issus de la pédagogie positive et la pédagogie active proposée par Isabelle Filliozat, Catherine Gueguen, Céline Alvarez, Thomas D'Ansembourg, Faber et Mazlish...

Samedi de 9h30 à 12h30

Rencontre au coeur de soi

Thème : « Il faut...Tu dois...Je n'ai pas le choix ! »

10 personnes

30 euros

Il n'y a pas de "il faut" qui résiste à l'analyse de mon choix.

Ouvrez votre conscience et ressentez l'impact de vos obligations et pensées sur votre corps et votre tonus.

Venez explorer vos situations de vie...

Apprenez à entrer doucement en contact avec votre corps, dans la lenteur sensorielle...

Prenez le temps d'une pause, ralentissez pour vous apercevoir...

Reconnectez vous avec vos sensations, sentiments, émotions...

Transformez vos obligations en « Je choisis » tout en prenant conscience des besoins nourris auxquels vous répondez dans ces situations de vie.

Ouvrez vos "googles intérieurs" pour changer les perspectives...

Accueillez vos tensions physiques, réalignez vous sur vos élans, laissez s'accorder votre tonus, votre posture.

Votre énergie sera pleinement disponible, au service de vos actions pour 2019.

Lors de cet atelier je vous partage les clés de conscience de Thomas d'Ansembourg, mes connaissances sur le corps et mon expertise en pédagogie perceptive.

Mardi de 20h à 22h

Plongeon au coeur des cellules

10 personnes

30 EUROS.

Je vous propose de vous apprendre comment écouter vos perceptions corporelles, au repos et en mouvement ; de descendre petit à petit jusqu'au niveau des cellules, pour écouter les blocages en vous, les parties qui se manifestent et vous demande de prendre soin en écoutant leurs messages et aspirations pour 2019.

Au programme :

Eveil sensible du corps, assis, debout et couché,

Méditation et visualisation transformatrice des cellules,

Conscientisation des besoins et des stratégies de mise en action en relation avec la perception interne du corps,

Partage des clés de l'intention et des voies d'incarnation.

 

Samedi 25 janvier

 

de 11h à 14h

La danse du sensible

10 personnes

30 euros


Apprenez à vous déposer en vous,

Reconnectez vous à vos rythmes,

Redécouvrez vos orientations de mouvements,

Exprimez vous librement en mouvement en suivant votre mouvement intérieur.

Développer la perception du mouvement intérieur
pour accéder à une expression présente et incarnée de l’essentiel

Une danse méditative, une danse perceptive,
une danse thérapie, une danse de transformation,
une danse de l’Etre, une danse d’incarnation.

Le Sensible est un mode de relation à soi et au monde s’appuyant sur le vécu de la part essentielle de soi dans son corps et dans l’expression du corps en mouvement, vécu qui est perçu sous la forme d’un mouvement intérieur.


La Danse du Sensible est ainsi une danse méditative et intérieure qui contacte la part sensible de la vie en soi et lui offre l'opportunité de s'exprimer. Elle se définit par la présence corporelle née du mouvement intérieur ainsi que le rapport à soi et au monde qui en découle. Elle est l’expression de l’être dans le geste.


En combinant pédagogie perceptive, expression dansée et communication non violente, la Danse du Sensible propose une nouvelle manière de se relier et de s'exprimer, à la fois authentique et incarnée.

horaires à venir

La danse du sensible

10 personnes

30 euros


Apprenez à vous déposer en vous,

Reconnectez vous à vos rythmes,

Redécouvrez vos orientations de mouvements,

Exprimez vous librement en mouvement en suivant votre mouvement intérieur.

Développer la perception du mouvement intérieur
pour accéder à une expression présente et incarnée de l’essentiel

Une danse méditative, une danse perceptive,
une danse thérapie, une danse de transformation,
une danse de l’Etre, une danse d’incarnation.

Le Sensible est un mode de relation à soi et au monde s’appuyant sur le vécu de la part essentielle de soi dans son corps et dans l’expression du corps en mouvement, vécu qui est perçu sous la forme d’un mouvement intérieur.


La Danse du Sensible est ainsi une danse méditative et intérieure qui contacte la part sensible de la vie en soi et lui offre l'opportunité de s'exprimer. Elle se définit par la présence corporelle née du mouvement intérieur ainsi que le rapport à soi et au monde qui en découle. Elle est l’expression de l’être dans le geste.


En combinant pédagogie perceptive, expression dansée et communication non violente, la Danse du Sensible propose une nouvelle manière de se relier et de s'exprimer, à la fois authentique et incarnée.

Samedi matin de 10h à 12h

Atelier Parents Enfants de reflexologie plantaire

Groupe restreint

20 EUROS un adulte et un enfant

Atelier pour booster le système immunitaire.

Venez apprendre les points réflexes du système immunitaire pour les appliquer avec votre enfants.

La réflexologie plantaire permet de rééquilibrer le corps par lui-même.

Samedi et dimanche de 9h à 17h

Stage Grammaire des Emotions créé par Isabelle Filliozat

Groupe restreint

 300 EUROS

Un stage pour différencier émotion et sentiment, découvrir ce qui se cache derrière nos réactions quotidiennes, apprendre à affirmer de saines colères et à maîtriser celle qui sont disproportionnées, comprendre ce qui se cache derrière l’hyperémotivité.

Savoir décoder les attitudes d’autrui pour ne plus en être victime : peur, colère, amour, tristesse, joie, émotion ou réaction émotionnelle parasite ? Développer l’empathie et la répartie.

Objectifs du stage

  1. Savoir faire la différence entre une émotion et une réaction émotionnelle parasite et identifier les réactions émotionnelles susceptibles de perturber les relations dans le quotidien. 

  2. Savoir écouter, accueillir et accompagner les émotions d’autrui, notamment la colère, dans votre vie de couple, familiale, sociale et professionnelle.

  3. Ne plus être dominé par ses émotions.

 

Ce stage est un véritable entrainement ponctué d’exercices simples, pour vous retrouver, vous ouvrir, vous épanouir, en vivant librement selon votre coeur. Les clés de votre succès social et professionnel ? L’aisance, la clarté, l’authenticité dans les relations. Les clés de la réussite de votre couple et de votre famille ? La communication, la sincérité, l’intimité des sentiments. Les clés de votre bonheur ? La guérison du passé, le courage d’être vous-même, de trouver votre voie.

Vous pleurez devant un film mais pas dans la vie ? Vous êtes lassé des disputes qui secouent votre couple ? Vous vous énervez sans raisons et régulièrement contre vos enfants ? Vous restez interdit devant les larmes de votre conjoint ? Vous avez du mal à vous affirmer devant votre patron ? Vous vous mettez facilement en colère avec vos collaborateurs ? Vous paniquez devant un auditoire ? Vous avez peur de l’avion, de l’eau ou des araignées ? Vous ne savez pas dire non ? Vous avez l’impression que les autres vous veulent du mal ? Vous vous sentez fatigué, dépressif ?

Enfants, nous n’avons appris que fort peu de choses sur ce qui se passait à l’intérieur de nous. Nous avons même appris à considérer nos émotions comme des nuisances, et c’est vrai que souvent elles nous posent problème. Colères inappropriées, tristesse sans fond, peurs irrationnelles, nous éprouvons toutes sortes de réactions qui nous freinent dans notre quotidien. Et si ce n’étaient pas des émotions ?

Ce sont en réalité des réactions émotionnelles parasites. Nous nommons émotions un peu tout ce que nous ressentons, sans faire de distinction. Et pourtant, exprimer une émotion la libère en quelques secondes, tandis qu’exprimer une réaction émotionnelle parasite la renforce !

Venez vivre un stage Grammaire des Emotions 

animé par Dominique de Noblet

8 ans d’expérience dans l’animation de ce stage

Novembre 2018

Vendredi 30 Novembre 2018

19h à 20h30

(chaque mois)

Ce café parents s'adresse à tout parent autour de l'éducation de nos enfants.
Chaque séance commence par la diffusion de films, cas concrets transférables au quotidien puis un temps d'échange où nous recueillerons vos réactions, questionnements, suggestions afin de grandir ensemble sur le sujet.
Les films sont issus de la pédagogie positive et la pédagogie active proposée par Isabelle Filliozat, Catherine Gueguen, Céline Alvarez, Thomas D'Ansembourg, Faber et Mazlish...


Céline ARANDEL, Angélique THEBAULT, Delphine MERRY

Inscriptions au 06 35 58 58 87 Participation en conscience

En partenariat avec  l'Ecole Montessori

Décembre 2018

Mercredis et Vendredis

18h30 - 20h30

Danse du sensible

Céline ARANDEL

Inscriptions 06 62 38 37 05

-

Lundis et Jeudis

18h30 - 20h30

Rencontre au coeur de soi

Céline ARANDEL

Inscriptions 06 62 38 37 05

Janvier 2019

Samedi

10h - 12h

Atelier de Relaxation Parents-Enfants

Delphine MERRY

Inscriptions 06 35 58 58 87

-

Mardi 22

de 20h à 22h

Heureux d'apprendre à l'école interview vidéo de Catherine GUEGUEN

Lors de cette soirée, vous comprendrez le fonctionnement du cerveau de l'enfant, l'impact de l'empathie, de la bienveillance sur le développement cognitif et comportemental des enfants.

Un temps d'échange nous permettra à l'issu de la diffusion d'évoquer ensemble vos questions, réflexions et axes de changement.

Céline ARANDEL, Angélique THEBAULT, Delphine MERRY

Inscriptions au 06 35 58 58 87 Participation en conscience

En partenariat avec  l'Ecole Montessori

Retrouvez-nous sur

  • b-facebook
  • RSS - Black Circle
  • Twitter Round
  • b-googleplus